Que faire face à un dégât causé par les moisissures?

PDF Schimmelbefall



En bref:

Dès qu’il y a suspicion d’une contamination sur un certain nombre de volumes,
évitez de consulter les livres et les documents ou de les manipuler.
Faites appel à un restaurateur du livre et du papier pour qu’il examine les objets concernés et vous fasse une proposition quant à l’assainissement du dégât.
Installez un appareil de déshumidification dans vos archives.
Evitez d’utiliser des produits désinfectants sur les livres, ni de les frotter avec un chiffon.


La croissance des moisissures
Les moisissures sont des champignons microscopiques, partout présents dans l’atmosphères et sur les objets, sous forme de spores invisibles à l’œil nu. Celles-ci peuvent rester très longtemps à l’état de repos sans causer de détériorations. Quand les conditions d’environnement deviennent favorables (humidité relative élevée à la suite d’un dégât des eaux, humidité des murs, variations massives de la température, circulation de l’air insuffisante, par exemple en cas de rayons qui se trouvent tout près d’un mur), elles germent et commencent à pousser. Lorsque l’humidité relative dans un local atteint 65%, il faut s’attendre à la croissance de moisissures. Cependant, même des valeurs en dessous de 65% d’humidité relative peuvent engendrer la croissance de moisissures. Les spores commencent alors à se développer et forment du mycélium qui se propage. Plus élevée l’humidité relative, plus vite la propagation du mycélium. Les moisissures détruisent des matériaux organiques telles les reliures et le papier, occasionnent des décolorations irréversibles et dégagent des odeurs.

Attention ! Les moisissures peuvent nuire à votre santé (allergies !)


Comment identifier les moisissures?
La croissance de moisissures est fréquente sur les matériaux de reliure noirs (tels les registres du 19e et du 20e siècle) ainsi que sur les contre-plats. Sur ce type de registre, les moisissures se manifestent très souvent sous forme de petits points blancs (mycélium), fig.1. Dans des cas extrèmes le mycélium ressemble au velours (fig.2).

fig.1 Moisissures présentes sur des
registres du 19e siècle sous forme de
petits points blancs
Fig.2 mycélium ressemblant au velours
(endroits noirs sur le plan)


Les volumes et documents atteints de moisissures ne devraient plus être manipulés pour éviter la dispersion des spores dans l’air. Dans le cas d’une attaque massive, il faudrait éviter d’ouvrir les livres. Ceci parce que les feuilles tendent à coller ensemble par l’effet des moisissures et en les ouvrant on pourrait causer des déchirures ce qui engendra des coûts élevés de restauration, fig. 3 et 4.

Les moisissures peuvent se manifester sous des couleurs différentes, parmi elles le blanc, le rose, le noir, le vert. Si l’humidité relative est élevée pendant longtemps, les feuilles commencent à coller ensemble et l’encre se décolore jusqu’à devenir inlisible

Attention ! En cas de moisissures, évitez d’ouvrir ou de manipuler livres et documents !


Fig. 3 détérioration par les moisissures
due à une humidité relative pendant
bien longtemps
Fig. 4 décoloration de l’encre, perte
de substance, due aux moisissures



Le traitement des moisissures sur les livres et les documents
Ne faites recours à un traitement par rayons gamma ou la stérilisation qu’après avoir consulté un restaurateur du livre et du papier. N’utilisez point de produits désinfectants sur les livres et documents, car les produits chimiques pourraient dissoudre des couleurs sur les matériaux de reliure ou bien décolorer l’encre.

La stérilisation ainsi que le traitement aux rayons gamma ont un effet létal sur les spores. Cependant, la poussière du mycélium reste sur les livres et documents. Cette poussière doit être éliminée à l’aide d’un nettoyage mécanique (fig.5) après que les livres sont séchés.

L’humidité dans les livres et documents ainsi que dans les locaux des archives doit être assainie à l’aide d’appareils déshumidificateurs. Elever la température dans les locaux ne sert à rien, au contraire, la chaleur incite les spores à la croissance.

Ne faites recours au traitement par rayons gamma ou par stérilisation qu’après avoir consulté un restaurateur du livre et du papier. N’utilisez point de produits désinfectants sur les livres et les documents !

PDF Beispiele von Schimmelbefall
Fig. 5 nettoyage mécanique de
moisissures