Nouveau montage du plan monastique de Saint Gall

Le plan monastique de Saint Gall est le plus ancien plan de construction de l’Europe. L’élaboration du plan remonte à l’époque autour de l’an 830 juste avant que la construction de l’église monastique avait été commencée. Sur le plan on peut distinguer les pourtours d’env. 50 bâtiments aux traits rouges. Deux moines du monastère de l’île de Reichenau ont apporté des légendes explicatives en latin. D’après la recherche les bâtiments représentent l’état idéal d’un monastère.

Du fait que les plis du plan ont commencé à onduler, la bibliothèque abbatiale de Saint Gall a envisagé un nouveau montage du plan. Ces ondulations sont un phénomène connu dans le cas de documents sur parchemin, ceci même lorsqu’ils sont conservés sous des conditions climatiques adéquates comme c’est le cas pour la vitrine à Saint Gall dans laquelle le plan est exposé. Malheureusement, c’est au moment que l’on sortait le plan de son enveloppe que le bord supérieur du plan s’est accroché. Le but du nouveau montage était de poser le plan bien à plat et de le fixer aux coins et aux côtés longitudinaux par polyestre transparent de sorte à prévenir toute nouvelle ondulation L’intervention était à exécuter sur place dans la chambre des manuscrits sans faire recours à une table de succion.


Le plan est prêt pour l’intervention à exécuter dans la chambre des manuscrits. Le plan présente des ondulations à droite et à gauche ainsi qu'au milieu, à l’endroit d’un ancien pli. Ces ondulations devaient être réduites.


Dans le but de mettre à plat les ondulations dans le parchemin, on y a posé des bandes en gore-tex, celles-ci étaient couvertes de feuilles légèrement humidifiées et ensuite placées sous une planche. Au courant de 30 minutes assez de vapeur d’eau a pénétré dans le parchemin pour amollir les endroits traités. .


Des baguettes en hêtre couchées de buvard sont posées aux bords du plan où elles sont fixées au moyen duserre-joints. Le parchemin sèche au courant de la journée, il se rétrécit. Gràce à la tension exercée, les ondulations se mettent à plat.


Les baguettes recouvrant quelques millimètres du plan pour exercer de la tension


coin du plan onduleux avant l’intervention


coin après l’intervention


Le plan est mis à plat et peut être monté sur un carton permanent. En bas, à droite une bande de polyestre, le plan sera posé en dessous.


Les coins en polyestre maintiennent le plan en place et préviennent de nouvelles ondulations